Guide d’achat cafetière : Conseils et tests


cafetière machine espresso

Une bonne tasse de café est souvent le booster idéal pour bien démarrer une journée. Pour bien profiter de cette boisson, le mieux serait d’avoir chez vous une cafetière électrique.

Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas aisé pour un néophyte dans le domaine de choisir cet appareil. Ceci pour la simple raison qu’entre la cafetière italienne, la cafetière expresso, la cafetière filtre, on est rapidement perdu. Dans ce guide, vous aurez toutes les astuces pour choisir aisément ce produit.

Cafetière DeLonghi : Le top 5

Pourquoi acheter une cafetière ?

Les machines à café sont des appareils incontournables pour les amateurs de café. Même si vous n’êtes pas un inconditionnel de cette boisson, un tel équipement pourrait quand même vous servir.

Un gain de temps

Le premier atout des cafetières électriques qui saute aux yeux est le gain de temps. En effet, pour déguster un bon café, vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous.

Il ne sera plus nécessaire de perdre du temps dans le transport avant de déguster l’une des boissons chaudes les plus aimées de la planète. La machine à café a également un temps de préparation très court. En un mot, vous pourriez boire les tasses de café en un temps record.

Un gain d’argent

À première vue, on pourrait se demander comment un simple appareil électroménager peut permettre de réaliser des économies. En effet, si vous êtes un inconditionnel du café, vous dépensez au moins 5 € par jour pour votre boisson préférée.

Toutefois, si vous optez pour une cafetière Philips, une machine à expresso, une machine à café automatique ou bien d’autres vous pourriez soulager votre portefeuille.

Ceci pour la simple raison que vous aurez à préparer le café vous-même. Ce faisant, vous pourriez réaliser par jour une économie de 2 à 3 €. Tout ceci pendant une année, ferait un joli pactole.

Un large panel de goût pour votre café

Ceux qui ont souvent des exigences pour leur café feraient mieux d’adopter une cafetière. Ce type de machine vous permettra de préparer votre boisson comme vous l’entendez.

Vous ne serez plus limité au bon vouloir du restaurant où vous commandez votre boisson pour un prix élevé. Grâce à ce petit électroménager, vous pourriez profiter de tous les arômes du café chaud.

Il est possible avec ces machines de faire du café normal ou du cappuccino avec de la mousse. La teneur de la boisson est aussi un facteur que vous pouvez choisir dorénavant. Tout simplement en mettant la quantité d’eau et de café que vous voulez. Ainsi vous pourriez corser ou non la boisson.

DeLonghi ECAM 350.15.B : la meilleure cafetière

Il faut préciser d’entrée de jeu que le nom de cette machine est sorti après de nombreux tests que nous avons réalisés. Un comparatif avec une panoplie de machines à café a permis de dénicher cette perle rare.

Cet appareil électroménager est en fait une cafetière automatique. Cette dernière qui est dotée d’un très bon rapport qualité-prix peut vous permettre de préparer deux tasses simultanément.

Grâce à son design noir, cette cafetière peut se fondre dans n’importe quel décor. Il faut dire qu’avec cet équipement, vous pourriez déguster n’importe quel type de café au gout savoureux.

Cette machine peut délivrer une puissance de 1450 watts. En ce qui concerne la capacité de son réservoir d’eau, elle est de 1,8 litre. Ce qui donne assez de latitude à l’utilisateur pour préparer du café pour toute la journée.

En ce qui concerne l’utilisation, le constructeur a mis tout en place pour un usage aisé. De ce fait, la machine a été dotée d’un écran LCD. Avec cet outil, vous pourriez envoyer des commandes tactiles à la machine.

Pour ce qui est du bec verseur, ils sont au nombre de trois pour cette cafetière de la firme DeLonghi. Pour finir, il convient de préciser que la machine est assez compacte. En effet, son poids total fait à peine 9,5 kg.

Comment choisir sa cafetière ?

Acheter une machine à café n’est pas une chose aussi aisée qu’on pourrait le penser. En fait, pour effectuer le bon choix, il faudra passer assez de temps à étudier chaque produit.

cafetière DeLonghi

En ce qui concerne ces machines, les plus chères ne sont pas forcément les meilleures ni les plus adaptées pour vous. Pour opérer le bon choix, il serait intéressant de prendre en compte les critères suivants.

Le confort d’utilisation

Bien évidemment, tous les modèles de cafetières ne fonctionnent pas de la même manière. Pendant qu’une machine est assez bruyante lors de son utilisation, une autre peut être relativement silencieuse.

Le faible bruit émis par ce genre d’équipements participe grandement à sa facilité d’utilisation. D’un autre côté, il faut avouer que certains modèles sont dotés de fonctionnalités très intéressantes.

En fait, on peut retrouver des cafetières qui sont équipées d’un système anti-goutte. De même, certaines machines peuvent préparer plusieurs types de café comme : le Moka, l’Arabica ou bien d’autres.

La quantité de café à préparer quotidiennement

Avant de vous jeter sur une cafetière à dosettes ou à capsules, il faut déterminer l’usage de la machine. En effet, avant de passer à la caisse, il faut avoir une idée précise du nombre de personnes qui se serviront de l’équipement.

L’idéal serait aussi de prendre en compte la dose de caféine de chaque individu. Si par exemple dans le lot, il y a de gros buveurs de café au chaud, il faudra se tourner vers des modèles plus résistants.

Ceci pour la simple raison que ces derniers seront amenés à solliciter la machine plusieurs fois par jour. Le nombre de consommateurs agira aussi sur la contenance de la machine à choisir.

Si les amateurs de cette boisson sont nombreux alors il faut choisir une machine qui a un grand réservoir. De plus, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles qui peuvent préparer plusieurs tasses à la fois.

La rapidité de préparation

Le temps de préparation n’est pas le même pour toutes les machines à café. En fait, avec certains modèles, vous avez la possibilité de déguster votre café en un temps record.

Pour le choix de ce critère, il faut tenir compte de vos habitudes. Si vous êtes un lève-tard qui prend souvent son café à la va-vite, il faudra opter pour une machine avec laquelle la vitesse de préparation est élevée.

Toutefois, si vous avez souvent le temps pour profiter de cette boisson, vous pourriez opter pour des modèles avec un temps de préparation plus grand. Il faut noter que les cafetières qui préparent rapidement le café sont bien évidemment plus chères.

La polyvalence

Sur le marché, on retrouve des cafetières qui peuvent faire des boissons avec du café moulu ou du café en grain. D’autres modèles sont beaucoup plus polyvalents et peuvent réaliser d’autres boissons chaudes.

Ainsi, il peut être possible avec certaines cafetières de déguster du chocolat, du thé et bien d’autres boissons du même type. Ce genre de machine fait ainsi office de théière et de cafetière. Ici, le dernier choix vous revient en fonction de vos préférences.

Comment utiliser la cafetière ?

L’utilisation de la machine à café est assez simple, pour peu qu’on s’en soit servi au moins une fois. Dans le cas contraire, il suffit de suivre cette procédure.

cafetière machine espresso

Déposer le filtre à café dans le récipient adapté

Pour boire un café, il faut disposer d’un filtre. Vous devez mettre cet élément dans la machine à café filtre. Pour tirer le meilleur de votre café en grains, il est recommandé de ne pas acheter les filtres de bon marché.

Ce sont des produits qui sont souvent d’une piètre qualité. Toutefois, il faut préciser que le Nescafé Dolce Gusto, la machine à café expresso, la machine nespresso et la plupart des cafetières sont dotés d’un filtre intégré à la machine.

C’est ce genre de filtre qu’il est conseillé d’utiliser pour vos diverses préparations. Ce faisant, vous pourriez profiter d’un délicieux café. Il faut dire que ce genre de filtre ne détériore aucun arôme du café.

Choisir la quantité d’eau et de café nécessaire

Il faudra maintenant décider des grains de café que vous aurez à mettre dans le broyeur de cafés. Si vous avez du café moulu, vous le mettez directement. La quantité à prendre est en fonction de vos goûts et vos habitudes.

Ensuite, il faudra ajouter la quantité d’eau nécessaire pour préparer la boisson. La plupart des machines sont dotées d’un indicateur du niveau d’eau pour vous aider à savoir la quantité que vous versez dans l’appareil.

Passer à la préparation proprement dite.

À ce niveau, il suffit de brancher la machine et de la mettre en marche. En fonction du modèle de cafetière, la préparation peut démarrer en même temps ou subit un léger temps d’attente pour la mise en route.

Ensuite, vous devez patienter quelques minutes pour que votre boisson soit prête. Il ne restera qu’à servir pour déguster ce savoureux café.

Où acheter la cafetière au meilleur prix ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur endroit pour payer les cafetières à un prix défiant toute concurrence, alors il faut se ruer sur Internet. Le seul problème, c’est qu’on remarque de plus en plus d’escroquerie en ligne.

Pour éviter de vous faire escroquer, il vaut mieux s’adresser aux sites de référence comme Amazon. Le géant de la vente en ligne vous proposera des cafetières à des prix très abordables.

Cafetière : Le top 10

Comment prendre soin de sa cafetière ?

Il est vrai qu’on retrouve de plus en plus de machines à café qui peuvent se détartrer toutes seules. En fait pour ces modèles, vous n’avez pas besoin de faire l’entretien.

Toutefois, pour d’autres modèles il faut veiller au grain. Le mieux est d’adopter une routine journalière pour ce genre d’équipements. Chaque matin, il est recommandé de chauffer le moteur de la machine comme on le fait avec une moto.

Plus tard dans la journée, après avoir préparé votre café, il faudra faire couler de l’eau dans la cafetière. Ceci permet de laver l’appareil. Il faut aussi veiller à nettoyer de temps en temps la machine avec de l’huile. En le faisant, vous vous débarrasserez des résidus.

La cafetière est un équipement pour tout amateur de café qui souhaite profiter de sa boisson. En plus de vous permettre de réaliser des économies, cette machine vous fera gagner du temps.

Toutefois, pour jouir pleinement de cet équipement, il faudra bien faire son choix en suivant les critères cités plus haut.

Cette page vous a été utile ?

Cliquez pour attribuer une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1

Soyez le premier à noter cette page !

Ce guide vous a été utile ? Partagez ou recommandez !
  •  
    6
    Partages
  • 3
  • 1
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire