Choisir votre robot aspirateur

Robot aspirateur iRobot Roomba 960

Pour la plupart des personnes, passer l’aspirateur n’est pas la plus prisée des tâches ménagères. Ceci à cause de l’appareil qui n’est pas toujours facile à manipuler, mais aussi parce qu’il sait être bruyant. Vous pouvez d’ores et déjà lâcher votre balai et votre aspirateur traditionnel, pour vous tourner vers un produit innovateur.

Avec un robot aspirateur, vous avez la solution à ces problèmes de niveau sonore, de flexibilité et bien plus. Cet équipement innovant est un réel compagnon de travail. Il fait tout à votre place. Il se charge de débarrasser vos sols des salissures et des miettes, sans que vous ayez à fournir le moindre effort.

Toutefois, avant d’en faire l’acquisition, il est important que vous sachiez pourquoi et comment choisir un modèle ou un autre. Aussi, nous vous présentons ici le meilleur aspirateur autonome actuellement disponible sur le marché.

Robot aspirateur : Le top 5

Produits disponibles sur Amazon.fr

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

Les avantages d’un aspirateur-nettoyeur automatique ne sont plus à démontrer. Intelligent et pratique, cet appareil est sans aucun doute celui dont vous avez toujours eu besoin pour vous faciliter la tâche au quotidien.

Au fil du temps, il devient un équipement incontournable dans l’électroménager de tous les habitats.

Du temps libre pour vous

Lorsque vous vous procurez un robot aspirateur, vous choisissez d’avoir plus de temps pour vous ou pour effectuer d’autres tâches en simultanée. L’appareil travaille tout seul ! Il suffit de le programmer.

C’est donc l’outil idéal pour les personnes qui ont des difficultés à bouger, notamment les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il nettoie même sous les meubles sans que vous ayez à vous déplacer.

Tout type de sols et toujours propre

Les aspirateurs traditionnels ont souvent du mal à nettoyer certaines surfaces, ou ne le font pas du tout. À contrario, les aspirateurs robots nettoient tous les types de sols. Même si votre plancher est recouvert d’un tapis à poil ras, votre robot nettoyeur s’en occupe efficacement.

Votre appareil ne fatigue pas. Vous pouvez donc l’utiliser tous les jours sans exception. Vous évacuerez donc ainsi tous les résidus de poussière et de poils d’animaux. Ce qui donne de l’éclat à votre maison au quotidien, et améliore également la qualité de l’air que vous respirez.

Un robot intelligent

Votre appareil vous permet de nettoyer votre maison même en votre absence. Il s’occupe du nettoyage pendant que vous êtes au travail, ou sorti faire des courses. Certains modèles sont en effet programmables à l’avance. Le système de nettoyage du sol s’enclenche donc tout seul à l’heure préalablement indiquée.

Grâce à leur forme, ce type d’aspirateurs circule facilement dans tous les environnements. Le robot aspirateur détecte les obstacles, notamment les pieds de meubles, et sait les contourner.

Le meilleur aspirateur robot : iRobot Roomba 960

Nous avons effectué un comparatif des meilleurs aspirateurs et vous présentons celui qui apparaît comme le meilleur parmi tous ceux actuellement disponibles sur le marché. Il s’agit en effet de l’aspirateur irobot Roomba 960.

Ce modèle vous offre tous les avantages que vous attendez d’un tel appareil. Facile d’utilisation, lire le manuel ne sera pour vous qu’une formalité d’usage. Votre présence ni votre participation n’est requise lorsque le Roomba 960 travaille. Ses capteurs lui permettent en effet de détecter toutes sortes d’obstacles et les éviter.

Notre modèle de choix a une puissance d’aspiration très élevée valant 5 fois plus que celle d’autres modèles de la même marque. Lorsqu’il est correctement chargé, le robot aspirateur Irobot Roomba 960 peut travailler sans interruption pendant 70 minutes. Il convient donc à une surface de 185 mètres carrés.

Il est équipé du système d’aspiration AeroForce ultra puissant, qui nettoie en profondeur. Vous viendrez donc facilement à bout des déchets incrustés, et des poils de vos animaux domestiques. Grâce à sa technologie de navigation iAdapt 2.0 avec localisation visuelle, l’appareil n’a aucun mal à se déplacer dans toutes les pièces, tout en évitant les zones et les objets indiqués.

L’irobot Roomba 960 a des capteurs de poussière Dirt Detect. Ceux-ci lui permettent de reconnaître les zones difficiles d’accès et les plus sales, qui nécessitent un nettoyage en profondeur. Sa tête de nettoyage s’adapte, quel que soit le type de sol, aussi bien les tapis et les moquettes, les parquets et les vitres, et toutes les surfaces beaucoup plus dures.

En outre, c’est un aspirateur très silencieux contrairement à beaucoup d’autres. Le niveau sonore a été soigneusement étudié par le fabricant, pour être à peine perceptible. Même si vous avez un bébé au sommeil léger, vous n’aurez plus à craindre qu’il soit réveillé par le bruit de votre appareil à aspirer.

Comment choisir son robot aspirateur ?

Acheter un aspirateur robot est un investissement qu’il ne faudra surtout pas regretter. D’où l’importance de savoir précisément comment en choisir un. Pour cela, vous devez savoir quels sont les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat. Avec ces renseignements, vous saurez mieux comment faire le choix qui vous apportera le rendement souhaité.

Robot aspirateur iRobot Roomba 960

Le système de navigation du robot

Il s’agit du critère le plus important, mais aussi du plus complexe. Le système de navigation définit en fait le mode de déplacement de votre appareil dans chaque pièce de votre maison.

Il existe encore des modèles dotés d’un système aléatoire. C’est-à-dire que l’appareil se déplace de façon hasardeuse, que la surface soit réellement propre ou non. Le résultat n’est donc pas toujours satisfaisant, car il est possible d’avoir encore des débris par endroit.

Pour un rendu satisfaisant, vous devez opter pour un modèle à navigation intelligente. Vous pourrez avec celui-ci définir au préalable la zone de déplacement de l’appareil. Sur d’autres modèles, vous retrouvez des capteurs de saleté. Ceux-ci ont la possibilité de savoir quels endroits ont déjà été nettoyés et ceux qui doivent être traités.

Les fonctionnalités de l’aspirateur automatique

Il existe plusieurs fonctionnalités qui peuvent varier suivant les modèles et les marques. Pour ce critère, vous pourrez librement faire votre choix en fonction de vos attentes. Si tous les modèles permettent d’évacuer les saletés sur le sol, certains vont carrément jusqu’au lavage du sol.

Vous comprendrez qu’un robot aspirateur doté d’une telle fonctionnalité vous satisferait encore mieux. Opter pour un aspirateur laveur vous évitera donc d’avoir à passer la serpillière si le sol n’est pas recouvert d’une moquette ou d’un tapis.

Les robots aspirateurs sont équipés d’une batterie rechargeable. Certains sont suffisamment intelligents pour aller se positionner tout seul sur leur base de chargement lorsque la batterie est faible. Une fois qu’elle est rechargée, l’appareil reprend juste son travail là où il s’était arrêté.

Comme mentionné plus haut, vous pouvez opter pour un modèle programmable à l’avance. Vous définissez donc l’heure à laquelle l’équipement commencera à travailler. Que vous soyez présent ou pas, une fois que l’heure définie sonne, le robot aspirateur se met en marche, pour nettoyer les zones indiquées.

Une autre option intéressante est celle du contrôle à distance. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un aspirateur robot connecté. Celui-ci fonctionne avec votre smartphone à partir duquel vous le contrôlez. Vous pouvez donc le déclencher, le guider ou l’arrêter de là où vous êtes.

Le système de gestion des obstacles

Afin de garantir la durabilité et la performance de votre appareil, il est important que celui-ci reçoive le moins de chocs possible. Sachant que vous ne le guidez pas manuellement comme c’est le cas avec un aspirateur classique, il doit donc pouvoir lui-même éviter les obstacles.

Le système de gestion des obstacles du robot choisi doit être le plus performant possible. Vous devez donc opter pour un aspirateur automatique doté d’un capteur permettant de détecter de façon « instinctive » les obstacles et les zones vides.

Ainsi donc, dès que l’appareil capte un danger, il arrête de progresser et change directement de trajectoire. Le système de gestion des obstacles protège non seulement votre robot aspirateur, mais aussi vos meubles.

L’autonomie de l’appareil

L’aspirateur robot fonctionne sans fil. En effet, il utilise une batterie rechargeable. Il doit donc être suffisamment autonome pour être performant. Toutefois, l’autonomie de l’appareil peut être choisie en fonction de la surface à nettoyer.

Si vous occupez un petit espace, tel qu’un studio, vous pouvez choisir un aspirateur ayant une faible autonomie. Mais si votre maison est grande, votre appareil devra également avoir une autonomie suffisante pour nettoyer toutes les pièces sans avoir à le recharger.

L’autonomie d’un robot aspirateur d’entrées de gamme est généralement de 20 minutes. Elle peut aller jusqu’à 90 minutes voire 120 minutes pour les hauts de gamme.

Il n’est pas évident d’estimer l’autonomie dont vous aurez besoin en fonction de la taille de votre habitat. Vous pourrez donc partir du principe qu’il faudra une heure à votre appareil pour nettoyer un espace libre de 75 m².

Comment utiliser le robot aspirateur ?

L’utilisation d’un aspirateur robot doit être faite dans le respect de certaines règles. Vous devez tout d’abord veiller à ce que la batterie soit totalement chargée, pour éviter d’avoir à le faire à nouveau en cours d’utilisation.

robot aspirateur

Vous devez ensuite préparer le chemin en enlevant du sol tout ce qui pourrait gêner le passage de l’appareil. Il s’agit par exemple, des jouets d’enfants ou des câbles électriques. Certains modèles ne sont adaptés qu’aux sols secs. Vous devrez donc d’abord sécher complètement le sol avant d’actionner le robot aspirateur.

Si une bande magnétique vous a été fournie avec l’aspirateur, c’est le moment de vous en servir. Il suffit de la fixer au sol et il servira de mur virtuel. Elle accompagne généralement les appareils n’étant pas équipés du système de détection des obstacles.

Vous placez donc la bande à quelques centimètres du « danger ». Il sera impossible au robot de la franchir. Elle est également utilisée si vous souhaitez que l’équipement nettoie de fond en comble une pièce avant de nettoyer une autre.

Où acheter un aspirateur robot au meilleur prix ?

La toile est remplie de plateformes de vente sur lesquels vous pourrez trouverez probablement l’appareil dont vous avez besoin. Seulement, il n’est pas du tout évident de trouver un site qui vous offre un bon rapport qualité-prix.

Amazon est la preuve que les produits de qualité et coûts abordables peuvent bien aller ensemble. Vous y retrouverez un vaste choix d’aspirateurs robots à des prix alléchants pour votre plus grande satisfaction.

Robot aspirateur : le top 10

Produits disponibles sur Amazon.fr

Comment prendre soin de son robot aspirateur ?

Comme tous vos équipements domestiques, votre aspirateur automatique doit être entretenu pour optimiser son efficacité et sa durabilité.

Ainsi donc, une fois qu’il a terminé sa besogne, vous devez le vider. Vous trouverez en effet à l’intérieur de l’appareil, un réservoir dans lequel est stockée toute la saleté aspirée. Vous devez effectuer cette vidange de façon régulière, et si possible après chaque utilisation.

Pendant cette opération, profitez-en pour vérifier que les brosses sont encore en bon état et propres. Si des cheveux ou des poils se sont enroulés sur les roues, enlevez-les. Sinon, à la longue, votre appareil sera affaibli et sera de moins en moins efficace.

En définitive, choisir un robot est un robot aspirateur est la solution idoine pour le nettoyage de vos sols durs et moins durs. Cet appareil intelligent vous permet également de gagner du temps, et de faire votre ménage tout en vaquant à d’autres occupations. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un tel équipement, vous devez prendre en compte les critères de choix exposés ci-dessus. Et pourquoi ne pas opter pour l’aspirateur irobot Roomba 960 qui est notre meilleur choix. Faire le ménage devient enfin une tâche ludique.

Cette page vous a été utile ?

Cliquez pour attribuer une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 2

Soyez le premier à noter cette page !

Ce guide vous a été utile ? Partagez ou recommandez !

Laisser un commentaire